La médecine thermale de Vichy, naturellement efficace !

  • cure thermale pour maigrir

Découvrez 3 programmes dédiés, en complément de votre cure thermale conventionnée de 3 semaines

Surcharge pondérale ? Post chirurgie bariatrique ? Rémission après un cancer du sein ? Découvrez nos 3 parcours de santé.

Programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient (E.T.P.)
Les patients concernés

Les Thermes de Vichy proposent trois programmes destinés aux patients :

  • en excès de poids ;
  • en rémission après un cancer du sein ;
  • en post chirurgie bariatrique.

Qu'est-ce que l'Éducation Thérapeutique du Patient (E.T.P.) ?

Depuis 2007, la Haute Autorité de Santé (A.R.S.) encourage l’Éducation Thérapeutique du Patient (E.T.P.).
L'E.T.P. est une méthode qui vise à prendre en charge les patients de manière continue. La cure thermale thérapeutique, de 3 semaines, proposée aux Thermes de Vichy est complétée par un programme dédié à un besoin de santé spécifique (option à la carte). L'équipe des professionnels de santé des Thermes de Vichy apprend aux patients à devenir acteur de leur santé, au quotidien. L'objectif est de diminuer puis prévenir les risques de santé afin de vivre en meilleure état de santé, plus longtemps. L'accompagnement repose sur trois grands axes :

  • des rencontres individuelles avec des professionnels de santé ;
  • des ateliers collectifs ou individuels sur l’alimentation et la nutrition santé ;
  • la découverte puis la pratique d'une activité physique adaptée aux besoins de santé.

Comment se déroule votre programme ?

  1. Lors de la première consultation de cure, le médecin thermal valide avec vous l’utilité du programme. 
  2. Une première rencontre avec un professionnel de santé (médecin, infirmière, diététicienne, etc.) vous permet d’établir avec lui un programme adapté à vos besoins. Pendant votre séjour thermal à Vichy, vous participez aux ateliers et activités composant votre parcours éducatif. 
  3. Lors de la seconde rencontre, à la fin de votre séjour, avec le même professionnel de santé, vous faites un bilan et élaborez un plan d’action pour l’année qui suit. Le médecin thermal, lors de la dernière consultation de cure, valide ce plan d’action et le transmet à votre médecin traitant.
  4. Enfin, deux entretiens téléphoniques avec le professionnel de santé ont lieu trois mois et six mois après votre séjour. Les soignants impliqués dans ce programme d’éducation thérapeutique ne prendront pas de décision susceptible de modifer vos traitements en cours.

Les Thermes de Vichy continuent de s'impliquer dans des études prouvant le service médical rendu des cures thermales. Les Thermes de Vichy se sont engagées sur plusieurs thèmes : « THERMACTIVE » (santé connectée), OBESISTRESS, DIABÈTE, ... Actualité à suivre !

Excès de poids ?
Programme E.T.P. Thermaligne

Le programme Thermaligne a pour objectif d’aider les personnes qui viennent en cure pour un trouble métabolique ou un excès de poids à augmenter leur activité physique de manière progressive et à améliorer leurs habitudes alimentaires. Ce programme a été créé à l’initiative du CNETh par des professionnels de santé, en collaboration avec des associations de patients, des exploitants thermaux et avec l’appui méthodologique de l’Association française pour le développement de l’Éducation thérapeutique du patient (Afdet).

Rémission après un cancer du sein ?

Programme E.T.P. PACS

Le programme PACS a pour objectif d'améliorer durablement la qualité de vie des femmes en rémission complète d'un cancer du sein. 

  • Dates des sessions 2017 : 10/04/2017 ; 19/06/2017 ; 21/08/2017 ; 02/10/2017
  • Tarif 2017 : 270 €, en complément d'une cure thermale conventionnée de 18 jours de soins

Post chirurgie bariatrique ?

Programme E.T.P. BariaThermes

Le programme vise à améliorer l'offre de soins pour les personnes opérées par chirurgie bariatrique en s'intégrant dans le suivi post-opératoire du patient. Ces personnes ont une obésité massive et/ou compliquée. L'objectif est d'aider les personnes à adopter une nouvelle hygiène de vie (alimentation, sport et soins spécifiques) mais aussi à renouer avec leur corps et leur image corporelle.

  • Dates des sessions 2017 : 29/05/2017 ; 13/11/2017
  • Tarif 2017 : 276 €, en complément d'une cure thermale conventionnée de 18 jours de soins

Ces programmes ne sont pas en charge par la Sécurité Sociale.
Remboursement possible sur demande auprès de votre assurance complémentaire ou mutuelle.

________________________________________________________________________________

Informations pratiques, cure thermale 18 jours de soins

Logo médecine thermale, CNETH