• thermalisme vichy

Le thermalisme à Vichy, une prise en charge globale et individuelle

Vichy, ville d'éducation à la santé, de prévention et de gestion du patrimoine vital.


Il est important de prendre soin de son corps pour bien se porter physiquement et moralement. Toute sensation anormale d’une partie de notre corps attire notre attention, nous préoccupe et retentit sur notre équilibre en entraînant un inconfort physique et moral.

Le thermalisme est une thérapeutique complète prenant en considération l’individu dans sa globalité, lui permettant à la fois de soigner son corps, de se reposer et de se détendre.

Citons Juvenal : « Mens sana in corpore sano » – Un esprit sain dans un corps sain.
Ou bien St François de Sales : « Il faut que le corps soit bien pour que l’âme s’y plaise ».

Ces deux citations pourraient être inscrites en lettres d’or à l’entrée de nos établissements thermaux car elles résument parfaitement nos actions thérapeutiques.

Vichy est une ville d’éducation à la santé, de prévention et de gestion du patrimoine vital. En effet, aux soins thermaux et cures de boissons d'eaux minérales de Vichy (sur prescription médicale), s’ajoutent équilibre nutritionnel, activités physiques et conférences… avec l’encadrement de professionnels attentifs aux besoins, capacités et demandes de chacun.

Le curiste est pris en charge, mais il est incité aussi à se prendre en charge pendant son séjour, pour s’imprégner des règles d’hygiène de vie et les poursuivre par la suite.

Profiter d'une cure thermale à Vichy, c'est prendre conscience, avec l’aide du médecin thermal, d'une diététicienne, d'un coach sportif et des équipes soignantes de son capital santé, des mesures de prévention afin de conserver ce capital et de tout faire pour l’améliorer.

Médecin généraliste et thermaliste

Philippe Guérin

6 mai 2011

Lettres d'information