• Qu'est-ce que la sophrologie ?

Découvrez la sophrologie et ses bienfaits sur la santé

Fondée en 1960 par le professeur Caycédo, psychiatre Colombien, la sophrologie est une technique qui gomme bien des maux (stress, angoisses, perte du sommeil réparateur, manque de confiance en soi, ...).


Dos douloureux, nuque crispée, maux de tête et bien d’autres symptômes encore. Notre corps somatise, il se sent enfermé, piégé par nos sentiments, nos émotions, notre anxiété. Nous devons comprendre que la montée d’une émotion va entraîner la montée des tensions qui à leur tour vont amplifier les émotions et ainsi de suite. Ces manifestations corporelles sont tout à fait contrôlables par la détente des muscles profonds qui va entrainer elle-même la détente de l’esprit.

Reprendre contact avec son corps, être à l’écoute de son ressenti est essentiel pour  apporter et retrouver une sérénité et une détente du corps et de l’esprit.

Plus vous êtes conscient de ce qui se manifeste en vous, mieux vous pouvez maitriser vos pensées et vos émotions pour plus d’harmonie intérieure et de confiance en soi.

Que veut dire sophrologie ?

  • SOPHIA = sagesse (esprit)
  • LOGOS = parole (connaissance, étude, science)
  • SOS = harmonie, sérénité, équilibre
  • PHREN = conscience, cerveau, esprit

Équilibre de l’esprit par la parole, le bien-être par la pensée positive.

Origine de la sophrologie

Elle fut fondée en 1960 par le professeur Caycédo, psychiatre Colombien, très inspiré par les techniques orientales, l’hindouisme, le bouddhisme, le zen et le yoga.Selon le professeur Caycédo le corps et l’esprit doivent-être en équilibre, en harmonie, afin de prendre conscience du sens de l’existence = telle est la finalité de la sophrologie.

Qu’est-ce-que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique qui nous permet d’aller à l’intérieur de nous-mêmes, afin de comprendre notre fonctionnement profond, de devenir conscients et responsables, pour rétablir l’harmonie entre l’esprit, le mental et le corps. Elle nous permet de transformer notre regard sur nous-mêmes et sur la vie.

Quelle différence entre la sophrologie et la sophro-relaxation ?

La sophro-relaxation est une porte d’entrée vers la sophrologie.

La sophro-relaxation est un temps pour soi, elle va permettre au corps de lâcher prise et de mettre le mental au repos. C’est un moment d’évasion, dont les bénéfices courent sur quelques jours. Elle s’effectue en groupe ou en individuel.

J’en ai plein le dos ; ça me reste sur l’estomac ; j’en ai gros sur le cœur ; ...

La sophrologie est utilisée dans un but thérapeutique, en séance individuelle uniquement, le travail se fait plus en profondeur. En sophrologie on va rechercher la cause du symptôme, qu’est-ce qui se cache derrière, quelle émotion a été refoulée, qu’est ce qui empêche la personne d’avancer dans la vie, ce qu’elle n’arrive pas à faire face … Les expressions suivantes, (pour n’en citer que quelques unes) ne sont pas dénuées de sens et nous indiquent que notre corps est en souffrance.

Les domaines d’application de la sophrologie

Ouvrir le champ des possibles à l’aide de la sophrologie, celle-ci s'applique dans plusieurs domaines : 

  • Gestion du stress et des émotions
  • Angoisses
  • Préparation aux examens
  • États dépressifs
  • Confiance en soi
  • Estime et affirmation de soi
  • Différents troubles : sommeil, alimentaires, liés à une maladie psychosomatique, ...
  • Soulagement d'une douleur
  • Deuil, séparation, perte d'emploi, enfants, ...
  • Différents types de dépendance affectives, addictions, ...

Comment se déroule une séance ?

La séance débute par une prise de conscience de notre façon de respirer.

La respiration abdominale est ainsi abordée avec une explication sur les bénéfices que celle-ci nous apporte.

La séance se poursuit par un exercice de visualisation, en position semi-allongée, guidée par la voix du sophrologue

Trois phases essentielles :

  1. tout d’abord, le RELÂCHEMENT MUSCULAIRE qui permet de faire chuter la tension nerveuse. La détente commence par le visage et se termine par les pieds. Votre corps ainsi au repos accède à un relâchement mental très agréable qui se situe entre veille et sommeil ;
  2. ensuite vient la VISUALISATION POSITIVE, votre corps ainsi détendu va se retrouver dans un état de bien-être et de relâchement mental ce qui va permettre à votre cerveau émotionnel de se libérer des pensées négatives, de faire un peu de ménage intérieur. Il sera beaucoup plus réceptif aux suggestions positives, afin de retrouver les ressources et réactiver la confiance en soi et d’atteindre l’objectif désiré ;
  3. la MÉDITATION vient terminer la séance, phase très agréable, qui permet de visualiser des images positives et d'ancrer toutes ces sensations bénéfiques dans votre quotidien. 

Au plaisir de vous retrouver aux ateliers de sophro-relaxation que j’anime tous les mardis de 16 h 30 à 17 h 30, aux Thermes de Vichy (renseignements à prendre auprès de l'accueil). Merci de prévoir une tenue souple, un plaid ou un foulard afin de vous tenir chaud.

Nathalie Gros sophrologue

Nathalie Gros

21 mars 2017

Lettres d'information