• Recette Chef cuisinier : mousse mangue passion et eau Vichy Célestins

Recette santé Saint-Valentin : Mousse à la mangue passion à l'eau Vichy Célestins

Un peu, beaucoup, passion et mangue, à la folie... pour une Saint-Valentin réussie avec un dessert amoureux léger (159 Kcal par personne) !


Saupoudrez votre future Saint-Valentin de couleurs et d'exotisme grâce à ce dessert confectionné à l'eau Vichy Célestins. Une alliance parfaite de saveurs et de fraîcheur subtiles vous transportera, l'histoire d'un instant, sur une île déserte, pour la touche finale de votre repas en amoureux !

Mousse à la mangue passion
Recette Saint-Valentin !

Recette pour 4 personnes. 159 kcal par personne.

Ingrédients

  • 2 mangues bien mûres
  • 4 pièces de fruits de la passion
  • 50 g de sucre semoule
  • 4 blancs d'oeufs
  • 4 g de gélatine
  • 5 cl d'eau Vichy Célestins

Préparation

  • Couper en deux les fruits de la passion puis récupérer la chair et les pépins.
  • Ajouter la chair des mangues et l’eau Vichy Célestins.
  • Mixer le tout afin de faire un coulis.
  • Faire tremper et ramollir votre gélatine dans l’eau froide.
  • Dans un même temps, faire chauffer le coulis dans une casserole et verser la gélatine dedans.
  • Bien remuer et réserver au froid pendant 45 minutes.
  • Pendant le refroidissement du coulis, monter les blancs en neige avec le sucre.
  • Pour finir, incorporer vos blancs montés dans la pulpe gélifiée et, à l’aide d’une poche à douille, dresser les mousses dans de grandes verrines ou des coupes à glace.
  • Les remettre au frais au moins une heure avant de servir.

Bon appétit !

La mangue et le fruit de la passion

Présentation réalisée par une diététicienne des Thermes des Dômes

La mangue et le fruit de la passion sont des fruits tropicaux par excellence.

La mangue est originaire des forêts d'Inde, pays où le manguier pousse encore à l’état sauvage. Sa culture s’est répandue en Afrique, en Amérique Centrale puis en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la mangue est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux. Elle est disponible toute l’année en France.Le fruit de la passion est, quant à lui, originaire du Brésil.
Ce sont, tous les deux, des fruits exotiques désaltérants et diurétiques. On les reconnaît à leurs saveurs très typiques et à leur délicieux parfum. Moyennement calorique avec 60 kcal/100 g pour la mangue et un peu plus avec ses 70 kcal/100 g pour le fruit de la passion, leur teneur en glucides est à peu près équivalente à celle des autres fruits (entre 9 et 12 g/100 g). Ils contiennent, par contre, peu de protéines et de lipides.
Leur immense richesse en provitamine A (bétacarotène) est bénéfique pour la vision, la croissance et la prévention des effets du stress oxydant.
Une source élevée de vitamine C leur permet d'apporter tonus et protection anti-infectieuse.
D’autres vitamines sont présentes, en quantité non négligeable. Citons, pour exemple, la vitamine E ainsi que des vitamines du groupe B.
Malgré l’acidité du fruit de la passion, il est utilisé comme antispasmodique contre les douleurs intestinales.
La consommation d’une demi-mangue permet de recevoir la totalité de l’apport quotidien recommandé en vitamine A (bétacarotène) et les deux tiers du total conseillé en vitamine C.
Ce sont des fruits santé incontournables grâce à la présence de ces vitamines antioxydantes.
Bonne dégustation !

L'eau de Vichy Célestins 

Il ne vous aura pas échappé que dans cette recette nous retrouvons notre eau bienfaisante, l'eau de Vichy Célestins. En effet, nous l’incorporons dans nos menus allégés à l'Hôtel Mercure Vichy Thermalia (c’est ce que l’on appelle la cuisine à l’eau thermale) : pour allonger les potages ou les sauces allégés, en émulsion, lors de la cuisson des légumes (ils sont ainsi plus digestes et leur couleur est préservée). Ainsi, nous apportons du goût et de la saveur d’abord sans apport énergétique et tout en contrôlant l’apport de chlorure de sodium (sel de table) qui, lui, est à limiter, notamment en cas d’hypertension artérielle. En effet, ce sont les bicarbonates de sodium contenus dans l’eau de Vichy Célestins qui ont une action anti-acide et donc une action directe sur la digestion.

Et oui, on est comme cela à Vichy, on va au bout de notre démarche : que ce soit dans les soins, en cure de boisson ou dans l’assiette, l’eau fait partie intégrante de votre séjour.

Envie de rehausser le goût de vos plats, tout en réduisant la teneur en sel de table ?

C'est tout à fait possible ! Le sel de vichy, commercialisé à la boutique les Célestins*, est un mélange de sels minéraux extrait des sources thermales de Vichy et de sel de cuisine (NAcl / chlorure de sodium). Il permet une diminution de 40 % de la quantité de sel de cuisine sans modification de la perception salée (étude Vetagro-Sup 2014) tout en apportant une supplémentation en sels minéraux !

* Les sels de Vichy sont en vente à la boutique les Célestins, 111 Boulevard des États-Unis - 03200 VICHY.

À bientôt pour de nouvelles aventures diététiques !

Jérôme Raynaud - Chef cuisinier

Jérôme Raynaud

16 janvier 2015

Lettres d'information