• Recette santé à l'eau Vichy Célestins : noix de Saint-jacques

Recette santé : Tartelette de Saint-Jacques, polenta et concassé de tomates à l'eau Vichy Célestins

Vous apprécierez de réaliser cette recette estivale légère (300 Kcal par personne) qui ravira petits et grands !


Grand classique de la gastronomie Française, la coquille Saint-Jacques est un produit noble, très apprécié pour sa chair légère et délicate à manger. Même cuisinée au plus simple, elle nous régale à chaque fois et elle devient irrésistible pendant la période estivale. Je vous offre ainsi le plaisir de découvrir mon inspiration du jour. Une recette santé facile à réaliser !

Mini tartelette de Saint-Jacques à la polenta anisée et au concassé de tomates

Recette pour 4 personnes. 300 kcal par personne.

Ingrédients

  • Coquilles Saint-Jacques fraîches à privilégier : 3 à 4 pièces par personne selon le calibre
  • Polenta : 200 g
  • Eau Vichy Célestins : 0,8 litre
  • Fleur de Badiane : 6 à 7 pièces
  • Tomates rondes : 3
  • Basilic
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Sel : 5 g
  • Poivre

Préparation

  • Faites bouillir l'eau Vichy Célestins avec la badiane, le sel et le poivre. A ébullition, verser la polenta et la faire cuire doucement entre 8 à 10 minutes. Puis plaquer la polenta et la presser afin de lui donner un aspect lisse. Grâce au bicarbonate naturellement présent dans l'eau Vichy Célestins, la polenta est plus aérée.
  • Réaliser votre concassé de tomates.
  • Assaisonner le concassé de tomates à votre goût (le basilic lui va très bien).
  • Attendre le refroidissement de la polenta.
  • Découper des cercles dans la polenta puis les poêler à l’huile d’olive.
  • Dresser les cercles de polenta sur les assiettes.
  • Napper la polenta avec le concassé de tomates après l’avoir réchauffé.
  • Dans le même temps, poêler ou plancher les noix de Saint-Jacques.
  • Positionner les noix de Saint-Jacques sur les polentas recouvertes du concassé de tomates.

Astuce du Chef

Beaucoup de légumes se marient très bien avec la coquille Saint-Jacques, donc je vous laisse en décider. Seul conseil : garnissez avec des légumes croquants, ce sera plus agréable en bouche et cela se mariera à merveille avec la texture fondante de la noix de Saint-Jacques.

Bon appétit !

Les noix de Saint-Jacques

Présentation réalisée par une diététicienne des Thermes des Dômes

Avec moins de 300 Kcal par portion et surtout environ l’équivalent en calories lipidiques d’une cuillère à café d’huile (5 g pour 45 Kcal) mais un apport en protéines de 32 g / 100 g, cette recette est une recette minceur et rassasiante.

Les noix de Saint Jacques représentent un apport de protéines important (24 g/100 g) pour très peu de matière grasse (1.5 g / 100 g). De plus les noix de Saint-Jacques sont riches en iode, manganèse et sélénium. Trois oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Cette recette santé intègre aussi une céréale : la polenta, peu consommée malgré ses atouts : cette farine de maïs est riche en glucides complexes rassasiants (75 %) et en vitamines du groupe B notamment la vitamine B9 particulièrement recommandée chez la femme enceinte. Elle permet de diversifier son apport en féculent.

Bonne dégustation !

L'eau de Vichy Célestins 

Il ne vous aura pas échappé que dans cette recette nous retrouvons notre eau bienfaisante, l'eau de Vichy Célestins. En effet, nous l’incorporons dans nos menus allégés à l'Hôtel Mercure Vichy Thermalia (c’est ce que l’on appelle la cuisine à l’eau thermale) : pour allonger les potages ou les sauces allégés, en émulsion, lors de la cuisson des légumes (ils sont ainsi plus digestes et leur couleur est préservée). Ainsi, nous apportons du goût et de la saveur d’abord sans apport énergétique et tout en contrôlant l’apport de chlorure de sodium (sel de table) qui, lui, est à limiter, notamment en cas d’hypertension artérielle. En effet, ce sont les bicarbonates de sodium contenus dans l’eau de Vichy Célestins qui ont une action anti-acide et donc une action directe sur la digestion.

Et oui, on est comme cela à Vichy, on va au bout de notre démarche : que ce soit dans les soins, en cure de boisson ou dans l’assiette, l’eau fait partie intégrante de votre séjour.

Envie de rehausser le goût de vos plats, tout en réduisant la teneur en sel de table ?

C'est tout à fait possible ! Le sel de vichy, commercialisé à la boutique les Célestins*, est un mélange de sels minéraux extrait des sources thermales de Vichy et de sel de cuisine (NAcl / chlorure de sodium). Il permet une diminution de 40 % de la quantité de sel de cuisine sans modification de la perception salée (étude Vetagro-Sup 2014) tout en apportant une supplémentation en sels minéraux !

* Les sels de Vichy sont en vente à la boutique les Célestins, 111 Boulevard des États-Unis - 03200 VICHY.

Jérôme Raynaud - Chef cuisinier

Jérôme Raynaud

27 juillet 2015

Lettres d'information