• Suivez les conseils de la diététicienne pour lutter contre la prise de poids !

Est-ce que boire de l'eau fait maigrir ?

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, journée de sensibilisation pour une gestion durable des ressources en eau, qui aura lieu le 22 mars 2015, Marlène Darbelet, diététicienne aux Thermes des Dômes, rappelle, par le biais de questions/réponses, l'importance de l'eau notamment dans un processus de perte de poids...


Au secours ! Avec ces températures hivernales, je stocke et je prends du poids. Que dois-je faire ?

Il est vrai que le temps n’incite pas à bouger, ce qui réduit donc les dépenses énergétiques... De plus, pendant l’hiver, attention aux plats à base de fromages fondus, de charcuterie,… On néglige souvent l'apport en fibres et on se sent empâté… Pour les fibres, rien de plus facile. Misez sur les légumes et donc les soupes. Tous les mélanges sont possibles. Ne mixez pas complètement votre soupe, laissez quelques morceaux de légumes afin qu’elle soit plus rassasiante. De plus, elle est peu énergétique et vous hydrate, ce qui n’est pas toujours facile l’hiver.

Est-ce que si je bois plus, je vais maigrir plus vite ?

Non, cela ne fonctionne pas comme cela, mais vous maigrirez mieux ! L’eau n’apporte pas de calorie, mais elle a une valeur nutritionnelle via les minéraux qu’elle contient. L'eau permet de mieux éliminer les déchets organiques accumulés par une alimentation trop grasse ou trop sucrée… L’eau de Vichy Célestins, par exemple, aide à bien digérer grâce à son bicarbonate de sodium, qui joue un rôle de tampon d’acidité.

Avez-vous 2 ou 3 conseils simples à adopter pour amorcer ma perte de poids ?

Bien sûr, voici quelques idées :

  1. Tout d’abord, retrouvez un équilibre alimentaire. Supprimez donc les grignotages, les produits industriels trop gras et sucrés… Ne faites pas l'impasse sur les légumes.
  2. Continuez à pratiquer une activité physique : même s'il fait froid, bien couverts, vous pouvez vous laisser séduire par une marche dynamique de 20 minutes par exemple. Adoptez l'activité physique qui vous fait plaisir et qu'il conviendra d'adopter chaque semaine. Débutez doucement mais sûrement !
  3. Hydratez-vous ! Buvez 1,5 litre d’eau par jour (les thés, infusions, cafés… sans ajout de sucre comptent aussi !).

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Marlène Darbelet - Diététicienne au Centre Nutritionnel de Vichy

Marlène Darbelet

18 février 2015

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