Ateliers d'Éducation Thérapeutique pour une meilleure santé

Maladie métabolique ? Diabète, surcharge pondérale, rémission après un cancer du sein ? Les professionnels de santé des Thermes de Vichy vous confient leurs clés d'une meilleure santé, pour mieux vivre au quotidien.


À Vichy, devenez acteur de votre santé !

En complément de votre cure thermale, les Thermes de Vichy vous proposent un parcours de santé éducatif et personnalisé qui vise à vous aider à acquérir ou maintenir les compétences dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre vie, avec une maladie métabolique chronique. Ce parcours est établi avec vous et comprend des rencontres individuelles avec des professionnels de santé, des ateliers sur l’alimentation, l’activité physique et la santé ainsi que la pratique d'une activité physique adaptée.

Suivant vos besoins de santé, vous avez le choix entre 3 programmes d’éducation thérapeutiques

« THERMALIGNE » qui a pour objectif d’aider les personnes qui viennent en cure pour un trouble ou une maladie métabolique ou un excès de poids à augmenter leurs activités physiques et à améliorer leurs habitudes alimentaires.

« BARIATHERMES » qui vise à améliorer l’offre de soins pour les personnes opérées par chirurgie bariatrique en s’intégrant dans le suivi post-opératoire du patient.

« PACS » dont l’objectif est d’améliorer durablement la qualité de vie des femmes en rémission complète d’un cancer du sein.

Comment se déroulent les ateliers thérapeutiques et quel est leur rôle ?

Ce sont des réunions de 10 personnes maximum, dans le cadre des programmes Thermaligne, PACS, Bariathermes, autour d’un thème. Il peut s’agir d'un atelier diététique, d’un atelier « généraliste », d'un atelier à orientation psycho-comportementaliste ou bien encore d’un atelier sur l’activité physique.

Les ateliers, intégrés aux programmes Thermaligne, PACS et Bariathermes, permettent de faire le point sur vos connaissances, de les compléter, et/ou, de les corriger éventuellement et enfin de partager des solutions et des astuces, ensemble, aux problèmes évoqués.

Les ateliers permettent une meilleure participation, beaucoup plus active, que lors des conférences, basée sur des échanges, ce qui entraîne une motivation ainsi qu’une implication plus profonde, plus volontariste.

Les entretiens avec une infirmière des Thermes de Vichy

Le premier entretien d'environ une heure permet de faire le point sur vos problèmes de santé, sur vos propres motivations à intégrer le programme, vos besoins, vos attentes, ainsi que les freins que vous pourriez rencontrer. Il est ensuite complété par un bilan, en fin de parcours de santé éducatif et personnalisé, qui permet de mesurer vos progrès accomplis et d’envisager les choses à mettre en place dès votre retour à domicile. L'objectif étant de prolonger les bénéfices de la cure thermale et du programme ainsi que vos nouvelles habitudes d'hygiène de vie.

Jean-Luc Sicot, Directeur des exploitations thermales

Jean-Luc Sicot

11 mai 2017

Lettres d'information