• Fracture, ostéoporose, traitement ostéoporose, cure thermale, Thermes de Vichy

Quelles sont les causes de l'ostéoporose ? Comment préserver son capital osseux ?

L'ostéoporose touche environ 1 femme sur 3 après l’âge de 50 ans et près de 1 million et demi d'hommes en France. Découvrez les conseils délivrés par une diététicienne du Centre nutritionnel des Thermes de Vichy pour préserver votre capital osseux.


« Que ton aliment soit ton seul médicament » disait Hippocrate, père fondateur de la médecine et de la diététique. Ainsi, il est désormais admis que la nutrition est un facteur déterminant de protection envers des pathologies de plus en plus répandues dans le monde : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, goutte, ostéoporose… Attardons nous un peu sur cette dernière maladie, l'OSTÉOPOROSE, qui touche environ 1 femme sur 3 après l’âge de 50 ans mais également, car on en parle assez peu, 1 million et demi d'hommes en France. 

Qu'est-ce que l'ostéoporose ?

Il s'agit d'un trouble du métabolisme résultant d'une perte de densité de la masse osseuse qui accentue la fragilité des os et augmente le risque de fractures (fractures vertébrales, fracture du poignet, fracture de la hanche...). Maladie silencieuse, l'ostéoporose est souvent diagnostiquée lors d'une première fracture.

Quelles sont les causes de l'ostéoporose ?

Des facteurs génétiques, une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation et manque d'activité physique), certaines maladies et certains traitements médicamenteux participent au développement de l'ostéoporose.

Comment préserver son capital osseux ?

Il faut adapter son hygiène de vie : alimentation et sport !

Il faut savoir que le capital osseux s’acquiert durant les 20 premières années de sa vie et se préserve toute sa vie ! Afin de lutter contre les idées reçues portant sur la consommation de produits laitiers, le Plan National Nutrition Santé (PNNS) maintient l'intérêt d'un apport en calcium !

ADOLESCENTS
C’est donc à l’adolescence qu’il faut apporter suffisamment de produits laitiers afin de couvrir les besoins en calcium qui sont de 1 200 mg / jour. Cela représente en moyenne 3 à 4 produits laitiers par jour (ex. : 1 part de fromage, 1 verre de lait, 1 yaourt nature, 100 g de fromage blanc). 

ADULTES
1 produit laitier par jour pour prévenir le manque de calcium.

SÉNIORS DE + DE 55 ANS
3 à 4 produits laitiers par jour !

BON À SAVOIR
Une consommation régulière d'eaux minérales riches en calcium (au-delà de 500 mg / L) permet de varier les plaisirs et de maintenir un bon taux de calcium.

Dois-je continuer à manger des produits laitiers pour ne pas développer d’ostéoporose ?
Oui mais je vais vous détailler un peu plus l'importance de prendre en compte l'alimentation dans sa globalité pour prévenir l'ostéoporose. De nombreux constituants de l’alimentation interviennent dans le capital osseux : le calcium mais aussi la vitamine D qui fixe le calcium sur les os, mais aussi le phosphore, les protéines, les antioxydants, les acides gras essentiels… Bref, il est important de manger de tout en quantité variable et surtout de veiller à éviter l'excès de sucre et les mauvaises graisses contenus dans les produits industriels, les pâtisseries, les charcuteries…

Quels conseils nutritionnels pouvez-vous me donner en période de ménopause ? On sait que le risque d’ostéoporose augmente à la ménopause avec notamment la consommation de tabac et l’excès d’alcool. Cette période est un moment crucial pour revoir son hygiène de vie afin d'entretenir son capital santé, si précieux.

L'activité physique est-elle recommandée ? Oui ! On revient toujours à la recommandation de pratique de 30 minutes d’activité physique par jour. C'est essentiel pour prévenir l'apparition de pathologies diverses. Marche rapide par exemple, monter les escaliers… Alors à vos baskets car selon le célèbre adage « Mieux vaut prévenir que guérir ! ».

Attention au poids trop bas, mais surtout à un taux de matière grasse inférieur à 22 %, chez les jeunes femmes ! Ceci induit une baisse des œstrogènes, qui modifient les règles et ont une conséquence directe sur la densité osseuse. Donc jeunes filles et adolescentes, pas de régimes farfelus ! L'avenir de votre capital osseux en dépend.

Besoin de traiter votre ostéoporose ? Les Thermes de Vichy vous proposent de « prendre votre santé en mains » avec une cure thermale de 3 semaines Rhumatologie et/ou Affections digestives et métaboliques ou une cure thermale libre Prévention arthrose dès 6 jours de soins.

À noter qu'il existe une journée mondiale de l'ostéoporose le 20 octobre !

Marlène Darbelet - Diététicienne au Centre Nutritionnel de Vichy

Marlène Darbelet

5 mai 2015

Lettres d'information