Patrimoine et nature

  • Patrimoine Vichy

Patrimoine

Patrimoine architectural de Vichy & Montagne bourbonnaise.


La protection du patrimoine et de la nature fait la richesse de notre région. Vichy & la Montagne bourbonnaise représentent une destination prisée pour sa qualité de vie.

Le patrimoine architectural de la ville de Vichy

À Vichy, l’architecture s’affiche au grand jour, époques mêlées, styles contrastés, le patrimoine architectural de Vichy étonne et dépayse.

Vichy, propriétés d'inspiration vénitienne, flammande..."Vichy, ville d'eau bercée par des courants architecturaux multiples. Les façades de la citée thermale jouent le mélange des genres avec ostentation. Immeubles d'inspiration vénitienne, flamande, néo-gothique ou encore orientale avec la coupole du centre thermal bâti en 1903. Et si un homme a bien façonné la ville de son empreinte, c'est bien Napoléon III". Citations du reportage "Zoom sur Vichy", présenté par Claire Chazal à la fin de son JT, le dimanche 17 avril 2011.

"Une ville où il fait bon vivre" Claire Chazal (Zoom sur Vichy - 17/04/2011)

 

Les Thermes de Vichy

Nous vous invitons à pousser les portes de la galerie du Forum, située en face du Hall de sources thermales de Vichy en centre-ville. Vous y découvrirez une fontaine ainsi que deux fresques murales peintes par l'artiste Osbert en 1903-1904. Un voyage hors du temps, qui permet de découvrir la beauté du thermalisme de Vichy. On y voit notamment de ravissantes femmes se baigner dans l'eau thermale de Vichy, ... Et juste derrière ce bâtiment, se trouve les ravissants Thermes des Dômes, de style néo-mauresque. Pour un soin à la carte, une cure thermale conventionnée ou une cure libre dès 5 jours de soins, venez vous relaxer dans ce ravissant écrin thermal.

Les rues et passages de Vichy

Les rues et passages de Vichy témoignent encore du développement de la ville sous le second empire. Le passage Giboin a été aménagé par les architectes Jean Barrody et Antoine Percilly, en 1887. Ce passage est couvert d'une longue verrière et bordé de nombreuses boutiques. Les galeries de la Sources de l'Hôpital a toujours été le quartier le plus animé de Vichy. Dès le milieu du XIXe siècle, de nombreux marchands ambulants venaient s'y installer. Nous vous invitons notamment à visiter les boutiques qui y perdurent comme les enfants d'Edouard, ...

L'Opéra de Vichy

L'Opéra de Vichy est sans conteste, un joyau de l'Art Nouveau unique en France. Sa ravissante salle de spectacle dans les tons or et ocre permet encore aujourd'hui de proposer des programmations variées : opéra, concert, théâtre, ...

Les parcs de Vichy

Vichy est au cœur d’un immense jardin composé de 140 ha de parcs. À l’intérieur des quartiers, de nombreux squares, jardins ou espaces verts aèrent et décorent le paysage urbain. En 2010, Vichy reçoit le label « Arbre Remarquable de France » pour le patrimoine arboré du parc Napoléon III ! Un véritable havre de paix où il fait bon se reposer et se balader, tout près de l'Allier.

La Montagne bourbonnaise : vivante et chaleureuse

Située au sud-est du département de l'Allier, aux confins de la Loire et du Puy-de-Dôme, la Montagne bourbonnaise est une région de moyenne montagne culminant à près de 1 300 m. La ville de Vichy se situe en contrebas de la Montagne bourbonnaise.

Ici, on sent tout de suite la force de la nature. Le relief marqué confère un caractère montagnard. De splendides prairies, des rivières, des pierres de granit, des sapinières et autres conifères croisent les chemins des randonneurs.

Façonnées par l’air, l’eau qui en jaillit, les plantes qui ont poussé au fil des siècles la Montagne bourbonnaise se dévoilent aux randonneurs.