Diane Polya-Zeitline

Directrice artistique de l'Opéra de Vichy.


Diane Polya-Zeitline est membre du Centre français de Promotion lyrique et de la Chambre professionnelle des Directeurs d'opéra. Elle a reçu les titres de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres.
Elle voit le jour à Beyrouth, au Liban, le 26 septembre 1950.

Diane Polya-Zeitline décide de se perfectionner en anglais aux États-Unis après avoir suivi des études classiques et des cours de théâtre. Par la suite, elle étudie aussi la psychologie à l'Université de Georgetown (Washington DC).

Elle devient interprète-traductrice français/anglais, dès son retour en France, puis repart en Afrique Équatoriale et en Algérie pour le compte de compagnies américaines.

Pendant dix années, elle partage son temps entre les voyages professionnels en tant que traductrice et des séjours parisiens où elle travaille dans la publicité et les grandes sociétés informatiques.

Sa rencontre avec la musique se fait naturellement au vu de ses origines hongroises. Elle sera, par ailleurs, nourrie et développée par son père, excellent pianiste amateur.

Véritablement passionnée par la musique, elle débute, en 1980, comme attachée de presse au Festival estival de Paris, créé et dirigé par Bernard Bonaldi. La voie est trouvée... et sa voix intérieure lui dicte un parcours où se mêle passion pour la musique et pour la communication. Ce chemin-là la mènera à la direction artistique de l'Opéra de Vichy. Elle en prend les commandes en 1990.

Dès lors, Diane Polya-Zeitline met en place un projet artistique en réel adéquation avec ce lieu qui est l'unique salle de style « Art nouveau » en France. L'Opéra de Vichy est idéalement équipé pour accueillir les meilleures productions françaises et européennes et s'inscrire ainsi dans le cadre de coproduction.

L'Opéra de Vichy : deux saisons, deux programmes

« Une saison en été » de mai à octobre

Concerts symphoniques, musiques de chambre, opéras, opérettes, ballets, danses contemporaines et musiques du monde sont proposés durant tout l´été.

En 2004, elle conçoit et met en place les RENCONTRES LYRIQUES EUROPEENNES, où sont proposées de mi-septembre à mi-octobre, plusieurs productions d’opéra qui offrent à Vichy un festival lyrique unique dans la région.

En 2005, elle crée « Sous les étoiles ». C'est une manifestation en plein air dans les jardins de l'Opéra mis en lumière, qui souligne ainsi le patrimoine architectural extraordinaire du lieu tout en dispensant des spectacles de danse, jazz,...

« Une saison en hiver » de novembre à avril

Véritable mise à l'honneur du théâtre via l'accueil des grandes tournées nationales. Musiques de chambre, ballets et variétés complètent ces programmations qui se veulent toujours exigeantes.


Diane Polya-Zeitline, directrice artistique de l'Opéra de Vichy

Diane Polya-Zeitline