• Qualité des boues thermales aux Thermes de Vichy

Certification Aquacert HACCP Thermalisme®

Les Thermes de Vichy sont certifiés Aquacert HACCP Thermalisme® pour la qualité de leurs eaux minérales et leurs boues thermales.

Novembre 2011

Engagés dans une démarche globale d’amélioration de la qualité, les Thermes de Vichy viennent d’obtenir la certification de leurs procédés Eau minérale et Boues aux exigences du référentiel national Aquacert HACCP Thermalisme®.

Démarche HACCP* : de l’identification à la maîtrise des dangers sanitaires

Élaboré dans le cadre d’une démarche collective initiée par le CNETh (Conseil national des Exploitants thermaux), le référentiel Aquacert HACCP1 Thermalisme® fait suite aux préconisations de la Direction générale de la Santé et à la parution du décret de janvier 2007 relatif à la sécurité sanitaire des eaux de consommation. Ce décret introduit notamment la responsabilisation de l’exploitant thermal afin de l’inciter à mettre en place des procédures intégrant les principes d’analyse des dangers et de maîtrise des points critiques pour la production et la distribution de l’eau minérale naturelle.
« Nous avons inscrit cette méthode dans notre Système de Management de la Qualité certifié ISO 9001. Cette démarche nous apporte une maîtrise plus efficace et plus dynamique des dangers liés à nos différents processus, une aptitude à fournir des produits satisfaisant à la fois aux exigences de nos clients et aux exigences réglementaires, une assurance apportée aux autorités sanitaires de transparence dans une communication organisée entre partenaires, la mise en œuvre d’une organisation structurée qui implique l’ensemble du personnel dans un processus d’amélioration continue », explique Philippe Savy, Directeur Qualité et Développement des Thermes de Vichy.
*. HACCP: Hazard Analysis Critical Control Point

Des produits thermaux indiqués dans plusieurs traitements

Riches en oligo-éléments, les sources minérales de Vichy exploitées pour le thermalisme (Célestins, Chomel, Grande Grille, Hôpital et Lucas) appartiennent à la famille des eaux bicarbonatées sodiques. Indiquées dans le traitement des troubles digestifs ainsi que des affections rhumatologiques, elles émergent à des températures allant de 22°C (source des Célestins) à 43,5°C (source Chomel) et sont prescrites dans le cadre de cure de boisson (buvette) ou dans le cadre de soins thermaux généraux (bain, douche au jet,…).
La boue thermale utilisée aux Thermes de Vichy est, quant à elle, une boue maturée. « Notre boue thermale est ce que l’on
appelle un péloïde explique, Jean-Luc Sicot, Directeur des Thermes de Vichy. C’est une boue créée à partir d’argile blanche irriguée pendant plusieurs semaines par les sources thermo-minérales des Dômes (66°C) et du Lys (60,5°C). À la surface de l’argile se développent alors spontanément des colonies d’algues bleues, riches de composés organiques et c’est le produit final, qui comprend à la fois les propriétés thérapeutiques des minéraux contenus dans l’eau et des composés organiques fournis par les algues, que nous utilisons en enveloppements pour soulager nos curistes de leurs douleurs rhumatismales ». La démarche HACCP, qui contribue à la sécurisation technique des équipements, à l’amélioration des conditions d’exploitation et à l’amélioration de l’ensemble des pratiques, devrait être prochainement étendue au VICHY CÉLESTINS Spa Hôtel dans un but d’harmonisation et de simplification.

Bon à savoir

Pour éviter tout risque de contamination bactériologique, les Thermes de Vichy conservent le péloïde dans des cuves en inox irriguées d’eau minérale afin d’éviter son dessèchement. Reconditionné en seau, le péloïde est alors placé en étuve d’hygiénisation à 70°C pendant 2 jours, puis dans des étuves d’appoint qui permettent d’abaisser progressivement sa température à 42°C, température à laquelle il est appliqué sur le corps du patient.

Les Thermes de Vichy gèrent un ensemble de 9 sources thermales – dont la source Vichy Célestins – et deux établissements thermaux. De construction récente, les Thermes Callou sont réservés aux curistes conventionnés. D’architecture « Art Déco » les Thermes des Dômes ont été entièrement rénovés en 2008 et offrent un confort comparable aux centres de thalassothérapie.