• maigrir sans déprimer

Obésité : maigrir sans déprimer + 1 recette !

Quelle solution pour maigrir durablement et sans déprimer ?


Selon de récentes études, 6 à 7% des hommes et 8 à 9% des femmes souffrent d’obésité à l’âge adulte. L'obésité progresse également chez les enfants et est inégalement répartie sur le territoire (les régions du Nord et de l’Est sont les plus touchées). Bien sûr rien à voir avec les États-Unis où 20% des hommes et 25% des femmes sont atteints. S’ajoutent à cela 14 millions de sujets considérés en surpoids en France et vous comprendrez aisément que les problèmes de poids sont une véritable « épidémie ». Il est temps de réagir ! Quelle est la définition de l’obésité ?

L'obésité

D’un point de vue purement médical, l’obésité est définie comme « un excès de poids par augmentation de la masse du tissu adipeux, qui est nuisible à la santé ». Pour évaluer votre surpoids, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini des catégories en fonction de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) selon la formule suivante :

IMC = Poids (en kg) / Taille² (en m)

CLASSIFICATION
Maigreur < 18,5
Normal 18,5 – 24,9
Surpoids 25,0 – 29,9
Obésité Modérée 30,0 – 34,9
Obésité sévère 35,0 – 39,9
Obésité massive > 40

L’obésité est généralement le résultat d’un déséquilibre entre les apports énergétiques et les dépenses. Elle est à l’origine de nombreuses complications (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, problèmes circulatoires…) qui entraîne une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes.

Cependant, la prise de poids est souvent la conséquence d’un problème plus important que le simple fait de manger plus. Plusieurs responsables sont clairement identifiés :

  • des apports alimentaires trop riches en sucres et en lipides, rythmes alimentaires déstructurés, grignotage, troubles du comportement alimentaire…,
  • la sédentarité, activité physique faible,
  • des facteurs génétiques déterminants : prédisposition familiale,
  • des facteurs émotionnels, psychologiques,
  • des facteurs sociaux : obésité plus importante dans les milieux défavorisés,
  • des changements de style de vie : évolution des modes alimentaires, moins d’adaptation de l’organisme à lutter contre le froid …

Pour prévenir ou lutter contre l’obésité, il est essentiel de pratiquer une activité physique quotidienne et d’adopter une alimentation saine et équilibrée, complétée par des soins minceur ciblés !

Conseils diététiques, équilibre alimentaire

Sur une journée, nous vous conseillons de boire 1,5 à 2 L d’eau, de consommer des féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales, légumes secs) à chaque repas, 5 portions de fruits et légumes par jour, 1 à 2 fois de la viande (maigre), du poisson ou des œufs, et 3 produits laitiers. De plus, il est nécessaire d’apporter des matières grasses à notre organisme, en quantité modérée, en consommant du beurre cru et des huiles pour la cuisson (olive) et les vinaigrettes (colza, noix). Attention : les produits sucrés sont à éviter et leur consommation doit rester occasionnelle !!

Solution pour maigrir durablement 

Le programme Maigrir à Vichy des Thermes de Vichy vous accompagne dans votre perte de poids : les bilans diététiques, sportifs, les conférences pour apprendre et appliquer à la maison, les menus minceur…. Tout est réuni pour vous donner un maximum de chance d’amorcer et continuer votre perte de poids.

Vous aimez manger des « bons petits plats », et l’idée d’entamer un régime vous déprime ? Surtout pas ! Cuisiner léger, équilibré, bon pour sa santé, en gardant les saveurs et le plaisir de manger, c’est possible !! C’est parti !

Pour ce midi je vous propose :

  • Caviar d’aubergines sur coulis de poivron doux
  • Emincé de poulet au gingembre, accompagné de pâtes fraiches et tagliatelles de légumes
  • Fromage blanc aux myrtilles

Ce menu concilie l’équilibre alimentaire, l’aspect économique sans oublier le plaisir de la table. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser un édulcorant pour sucrer votre dessert. De plus, il est facile à réaliser ; la preuve avec la recette du plat :

RECETTE ÉMINCÉ DE POULET AU GINGEMBRE

4 personnes
Apport énergétique : 180 Kcal par portion

  • 4 blancs de poulet de 125 g
  • 1 morceau de racine de gingembre frais de 10 cm
  • 100 g de champignons de Paris frais ou en conserve
  • 10 g de maïzena
  • 1 cuillère à soupe de cognac
  • 1 cuillère à café de sauce de soja
  • 100 à 300 ml d’eau (eau Vichy Célestins par exemple !)
  • Sel (très raisonnablement) et poivre

Otez la peau des blancs de poulet et coupez-les en bâtonnets de la grosseur d'un doigt. Salez et poivrez.
Epluchez la racine de gingembre et coupez-la en fines lamelles. Epluchez et lavez les champignons.
Délayez la maïzena dans 3 cuillères à soupe d'eau. Dans une poêle anti-adhésive, essuyez une goutte d'huile avec du papier absorbant, puis faites revenir les lamelles de gingembre sans les laisser dorer. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les revenir pendant 3 min environ, ajoutez pour finir les champignons et 100 à 300 ml d'eau. Laissez cuire le tout encore 5 min à couvert jusqu'à ce que la viande soit cuite.
Ajoutez alors la maïzena, le cognac, la sauce de soja, puis portez à ébullition douce en mélangeant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Servez dans un plat chaud avec quelques feuilles de coriandre.

Bon appétit !

Cette recette utilise une viande pauvre en calorie : la volaille ! (105 Kcal/100g pour le poulet sans la peau)

Elle permet d’avoir un apport protéique intéressant pour une teneur faible en matière grasses, (à condition de ne pas consommer la peau !). De plus, la volaille apporte des acides gras insaturés, dont les omégas 3, qui sont essentiels pour notre organisme. Elle est riche en potassium, en phosphore et en vitamines B3. Il existe de nombreuses variétés de volailles (poulet, dinde, oie, pigeon…), avec des teneurs en matières grasses différentes, alors n’hésitez pas de varier vos préparations et vos cuissons selon vos envies !

Marlène Darbelet - Diététicienne au Centre Nutritionnel de Vichy

Marlène Darbelet

12 février 2014

Lettres d'information