• sante troubles digestifs et metaboliques

Les troubles digestifs, les troubles métaboliques et la surcharge pondérale

Quelles sont les solutions naturelles aux problèmes digestifs et métaboliques souvent liés à une surcharge pondérale ?


Les troubles digestifs sont multiples et variés. Mais pour être simple, citons digestion lente, ballonnements, brûlures d'estomac, constipation,... Les troubles métaboliques fréquemment rencontrés, tels que le cholestérol et le diabète, sont, quant à eux, bien souvent associés à la surcharge pondérale.

Comment lutter naturellement ?

Adoptez des règles hygiéno-diététiques simples : alimentation légère, repas pris calmement et activité physique régulière... Luttez contre les mauvaises habitudes, le stress… et le surpoids.

La diététique

Prendre trois repas réguliers et équilibrés, comprenant protides, lipides et glucides avec fibres et vitamines. Boire de l'eau comme boisson, le plus souvent en dehors des repas.
Prendre le temps de la mastication qui est le premier temps de la digestion, trop souvent négligé.
Éviter le tabac, les toxiques,…

L’activité physique

Conserver ou développer une activité physique régulière qui peut être tout simplement la marche à pied.

La détente et relaxation

Prendre un temps pour soi, avant de démarrer la journée, au réveil,... Penser à respirer et à faire le plein d’énergie. Puis le soir, au coucher, avant de s’endormir, quand tout est terminé, prendre aussi le temps de respirer pour souffler, éliminer, se détendre, et évacuer...

La connaissance de soi

Apprendre à connaître ses faiblesses, ses points forts. Apprendre à connaître ses maux ou maladies pour mieux les appréhender et lutter contre eux.

La prévention

Tout faire pour préserver son capital santé...
 

Où lutter naturellement ?

Un lieu est spécifiquement dédié au traitement de ces maux. Effectivement, tout ceci se retrouve dans les séjours thermaux à Vichy :

Un bilan de santé

Celui-ci est fait par un médecin qui oriente vers les soins thermaux, la cure de boisson, les conférences diététiques, les activités physiques, et les ateliers d’information et d’éducation pour mieux appréhender sa santé.

Une prise en charge totale

Il s’agit donc d'une prise en charge totale et pluridisciplinaire encadrée par médecins thermaux, généralistes et spécialistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmières, diététiciennes, podologues, coachs sportifs, balnéo-thérapeutes et sophrologue.

Des cures

Ce sont des cures de 3 semaines traditionnelles, forfaits AD, RH ou mieux AD-RH ou RH-AD (avec prise en charge par les caisses d’assurance maladie), pour les troubles digestifs, métaboliques, ostéo-articulaires et liés à une surcharge pondérale.

Des forfaits ou séjours

Les cures peuvent être complétées par des forfaits ou séjours à la carte 6, 9, 12 semaines : « Maigrir à Vichy », « Prévention arthrose », « Diabète »,...
 

Médecin généraliste et thermaliste

Philippe Guérin

13 mai 2013

Lettres d'information