• Cure diabète Vichy (Auvergne) : activité physique personnalisée

Le sport et le diabète de type 2

Découvrez les activités physiques recommandées aux diabétiques de type 2, les bienfaits escomptés sur la santé et les règles de sécurité à adopter !


Diabète de type 2 ?
Quelles activités physiques faut-il privilégier ?

Les activités physiques qu’il faut privilégier prioritairement sont celles dites d’endurance : marche, vélo, natation, aquasport etc. … C’est la filière énergétique aérobie (créer de l'énergie en utilisant de l'oxygène) qui va être sollicitée lors de ces exercices. Mais il est aussi intéressant d’incorporer un travail contre résistance (musculation, renforcement musculaire) dans sa pratique. Dans ce cas de figure c’est un travail musculo squelettique qui est mis en place.

Article rédigé par Nicolas Gallon, Moniteur de sport aux Thermes des Dômes.

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Le principal intérêt, d’effectuer ces exercices physiques, est l’augmentation de la sensibilité à l’insuline. Cela permet l’amélioration de l’équilibre glycémique, le problème majeur dans la maladie du diabète de type 2. Mais il a aussi d’autres effets positifs comme : l’amélioration de la tension, du profil lipidique, de la qualité de vie et le fait d'éviter les risques cardiovasculaires.

Y a-t-il des règles de sécurité particulières à mettre en place ?

L’activité physique n’est pas anodine en cas de diabète. Il faut prêter attention à quelques paramètres si l’on veut l’effectuer en toute sécurité et en tirer le maximum de bénéfices :

  • autosurveillance glycémique pré et post activité physique (encore plus important en période d’initiation ou d’effort inhabituel),
  • examens des pieds pré et post activité physique,
  • équipements sportifs adéquats (notamment au niveau des chaussures),
  • activité à intensité modérée, sur une durée prolongée & régulière.

Quels sont les bénéfices de la pratique de l'activité physique pendant la cure Diabète aux Thermes des Dômes, à Vichy ?

Durant votre séjour aux Thermes des Dômes (Vichy), vous bénéficiez de conseils personnalisés de professionnels formés à la pratique d'activités physiques adaptées à votre besoin de santé.

C’est un moniteur de sport, diplômé d’État, qui met en place un programme adapté à votre pathologie ainsi qu'à vos caractéristiques individuelles.

De plus, vous avez accès à la salle de cardio-training qui est adaptée à votre pratique sportive : tapis de marche, vélo elliptique, vélo d’appartement, vélo couché, rameur, appareil de musculation et élastiques sont à votre disposition. Tout est réuni pour que la pratique d’activité physique s'effectue en toute sécurité !

Découvrez également l'article vous présentant les bienfaits des séances d'aquasport en piscine d'eau thermale de Vichy : aquasport et diabète !

Au plaisir de vous accueillir lors de votre prochain séjour aux Thermes des Dômes !

Jean-Luc Sicot, Directeur des exploitations thermales

Jean-Luc Sicot

18 mai 2015

Lettres d'information