• Le château de Fontariol

Le château de Fontariol

Une visite guidée originale !


Si l'on vous propose la visite d'un château, vous imaginez spontanément de vastes architectures érigées aux siècles passés, déclinant leurs ors et plafonds somptueux ainsi que les nombreux personnages célèbres y ayant séjourné. Ce n'est pas ce qui vous attend au château de Fontariol !

Une immersion extraordinaire dans la vie d'autrefois !

Le bâtiment est l'incarnation des modestes demeures de l'ancienne petite noblesse rurale. Venez découvrir ces « maisons » familiales si rarement ouvertes au public mais non dépourvues d'intérêt.
À Fontariol, le cadre, les meubles, les armes — toutes originales — et les objets présentés servent de prétexte au commentaire pour une plongée dans le passé.

La vie quotidienne du xvie siècle au xixe siècle...

Les mignons, Marie de Médicis, la « fourchette d'Adam », les cols à fraise,... sont tour à tour abordés à la vue des fourchettes Renaissance. Sont rappelées, aussi, les trois raisons essentielles qui conduisaient à engager une nourrice alors que la chemise à pertuis transporte dans les réserves pudiques de la sexualité bourgeoise du xixe siècle !

« Petit château mais grande visite... ! »

De pièce en pièce, dans un dialogue parfois surprenant, se construit une visite personnalisée selon les demandes et la curiosité des invités.
Les propos dérivent alors sur le rôle de la chevelure dans l'exclusion sociale, l'usage de l'urine dans la mode, comme médicament,... adjuvant culinaire ou le lavage des dents... On décrit le fonctionnement d'un rouet d'arquebuse et peuvent s'ajouter alors tous les autres détails originaux qui éclairent sur la réalité des époques passées et dont on ignore souvent la face cachée. À moins que l'on ne s'arrête sur le rôle social des étuves, maisons de passe moyenâgeuses parfois dirigées par des mères abbesses ou directement par l'évêché...
Laissez-vous guider, ensuite, vers le petit potager et sa centaine de plantes...
Les esprits les plus ouverts pourront se délecter devant une exposition « folle et sarcastique » illustrant quelques faits historiques commentés très librement.

Pour tout renseignement supplémentaire, heures d'ouverture ou réservation avant votre future visite, connectez-vous : http://chateau-fontariol.planet-allier.com/

En savoir plus (vidéo Youtube) : http://youtu.be/fP0wPp-RG1Q 

Jacques Pince

Jacques Pince

13 juin 2013

Lettres d'information