• Qu'est-ce que le diabète ? Comment prévenir le diabète ?

Le diabète, journée mondiale le 14 novembre 2017

Qu'est-ce que le diabète (de type 1 et de type 2) ? Comment le prévenir ? Comment éviter ses complications ?


La Journée Mondiale du Diabète est l'occasion d'évoquer la prévention santé et le programme d'accompagnement des Thermes de Vichy. En 2012, on estimait le nombre de diabétiques en France à 3 millions de personnes soit 4.4 % de la population contre 2.6 % de la population il y a 10 ans. Le diabète progresse à grands pas et il est important d’informer les gens sur ce qu’est le diabète, comment le prévenir et comment éviter ses complications.

Il existe 2 types de diabète

  • le diabète de type 1 : chez le sujet jeune, en équilibre de poids. Il s’agit ici d’une maladie auto-immune. Le pancréas est ici touché et ne produit plus d’insuline (hormone hypoglycémiante)
  • le diabète de type 2 : son développement est plus tardif et associé à 80% à un surpoids. 90% des diabétiques en France sont des diabétiques de type 2. Les facteurs environnementaux ont un impact direct sur l’évolution de ce diabète. Dans ce cas, le pancréas fonctionne bien mais il y a une insulino-résistance au niveau des cellules.

Lorsque le diagnostic de diabète est posé, il est important de revoir son hygiène de vie afin d’éviter les complications :

  • risque cardio-vasculaire : 3 à 6 fois plus élevé que chez le bien portant
  • risque ophtalmologique : 1ère cause de cécité acquise dans les pays industrialisés
  • neuropathies
  • insensibilité, retard de cicatrisation : risque d’amputation, plus de la moitié des amputations de jambe en France sont liées au diabète
  • insuffisance rénale : 25% des nouveaux cas de maladie rénale sont diabétiques.

Le 14 novembre 2017 aura lieu la Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Au cours de cette journée, dépistage gratuit, conseils, informations… vont être organisés un peu partout en France.

Le plus grave, c’est que le diabète est une maladie silencieuse, sans symptômes. Le diagnostic est souvent posé à l’occasion d’une complication.
Bien après vous avoir dressé un tableau malheureusement assez noir, nous allons voir ensemble qu’il existe des moyens de se prendre en charge lorsque l’on est diabétique et donc d’éviter toutes ces complications.

Aux Thermes de Vichy, nous proposons un accompagnement global et personnalisé en complément de votre cure thermale, Affections digestives et métaboliques prescrite par votre médecin traitant.

Ma partie c’est la diététique je vais donc vous expliquer simplement comment gérer votre assiette et les grands principes à mettre en place quand on est diabétique.

  • Privilégiez les glucides complexes à chaque repas : pâtes, riz, semoule, pomme de terre, pain…car ils contiennent de l’amidon et sont digérés plus lentement que les glucides simples.
  • Limitez les glucides simples c’est-à-dire les aliments ayant une saveur sucrée : sucre, miel, confiture, chocolat, boissons sucrées, pâtisseries, biscuits…les fruits (à privilégier) et le lait ont une quantité plus faible en sucre.
  • La prise des glucides simples est recommandée à la fin du repas, l’effet hyperglycémiant est moins marqué.
  • Évitez les boissons sucrées (les sodas divers) et alcoolisées.
  • Si prise d’une collation, associez les glucides avec des protéines ou des lipides pour éviter une hyperglycémie : un fruit + un yaourt.
  • Favorisez les aliments riches en fibres : les légumes verts, les légumes secs (lentilles, flageolets, haricots blancs), les céréales non raffinées (pâtes complètes, riz sauvage, pain aux céréales) et les fruits.
  • Préférez les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza, de noix) plutôt que les graisses animales (beurre, charcuteries, viandes en sauce, crème, fromages).
  • Choisissez plutôt des viandes maigres (volailles, veau, bœuf, jambon dégraissé).
  • Consommez du poisson 2 à 3 fois par semaine.
  • Privilégiez les cuissons à la vapeur, à l’eau, au four, au grill ou en papillote.

Enfin, ne sautez jamais de repas et pratiquez une activité physique régulière !
À bientôt pour de nouvelles infos !

Marlène Darbelet - Diététicienne au Centre Nutritionnel de Vichy

Marlène Darbelet

29 octobre 2013

Lettres d'information