• Nombreuses possibilités de balades en VTT dans l'Allier

Fans de VTT en Allier !

Choisissez l'Allier pour vos randonnées VTT ! Sportifs ou non, une multitude de circuits s'offre à vous. Faites votre choix !


L'Allier est une vraie terre de randonnées VTT avec plus de 700 km de circuits balisés et 3 bases labellisées FFCT. VTT découverte ou VTT sportif, chacun trouvera son chemin ! Pour les plus sportifs, la Montagne bourbonnaise offre des circuits à plus de 1 000 m d'altitude avec de très beaux dénivelés, des zones de portage et des panoramas spectaculaires. Les chemins sinueux du Val de Sioule, entre gorges et forêts, ainsi que les itinéraires de la Combraille et ses plateaux rocailleux offrent également de belles sensations de pilotage. Pour les amateurs de randonnées découvertes à VTT, les chemins forestiers de la forêt de Tronçais et les collines du bocage bourbonnais dévoilent des paysages préservés et un patrimoine bâti remarquable.

Trois bases VTT...

Les bases d'activités de la Fédération française de Cyclotourisme sont des espaces de pratique du VTT sécurisés et offrent tous les services utiles aux vététistes : circuits balisés, hébergement, restauration, atelier pour petites réparations, station de lavage. Il y en a trois dans l’Allier.

Base VTT du Vert Plateau

La base VTT du Vert Plateau est située à Bellenaves dans l'enceinte d'un hébergement de groupes. C'est le point de départ de 13 circuits VTT aux niveaux diversifiés : 3 bleus, 7 rouges et 3 noirs. D'une longueur de 6 à 71 km et présentant des dénivelés de 100 à 1 500 m, les parcours enchanteront tous les amateurs de VTT. Ils permettent de découvrir la vallée de la Sioule, la vallée de la Bouble et le massif forestier des Colettes.

Base VTT des monts de la Madeleine

Située en Montagne bourbonnaise à Saint-Nicolas-des-Biefs sur le camping des Myrtilles, la base propose aux vététistes 130 km de chemins balisés répartis sur 6 longs circuits : 2 verts, 2 bleus, 1 rouge et 1 noir. Situé à plus de 1 000 m d'altitude, le site offre une superbe vue sur le mont Blanc et la chaîne des puys d'Auvergne.

Base VTT du plan d'eau de Vieure

Cette base VTT est située sur le camping de la Borde à proximité du plan d'eau de Vieure. Les amoureux de VTT sont invités à venir sillonner les 255 km de parcours balisés environnants. À travers les 11 circuits proposés : 3 verts, 4 bleus et 3 rouges, variant de 10 à 30 km, les vététistes partiront à l'assaut du bocage bourbonnais et découvriront au fil des balades forêts, châteaux et villages atypiques.

 

... et d'autres pistes à découvrir

Le massif des Bois Noirs

L'espace VTT du massif des Bois Noirs est situé à cheval sur les départements de l'Allier, de la Loire et du Puy-de-Dôme, à plus de 1 000 m d'altitude. Il concentre 42 circuits balisés VTT/FFC (5 verts, 10 bleus, 15 rouges et 12 noirs), pour plus de 1 000 km de balades !
Le foyer de ski du Montoncel, en Montagne bourbonnaise, est le point de départ des 4 circuits de l'Allier (3 à 35 km).

Randonnée permanente entre Cher et Combraille

Cinq circuits d’un total de 186 km composent cette randonnée permanente labellisée FFCT au cœur de la Combraille. Deux d’entre eux se situent intégralement dans l’Allier, au départ de Marcillat-en-Combraille : « le circuit des voyageurs », circuit familial de 25 km et « Sur les traces du colporteur : histoires et légendes », parcours découverte de 38 km. Le département accueille également une partie du circuit « Aux confins de la Marche et du Bourbonnais », circuit incroyable de 62 km de long et de 1477 m de dénivelés, pour les plus courageux et les plus sportifs !

Pays de Tronçais

Le Pays de Tronçais, véritable théâtre de verdure est un espace propice à la pratique du VTT. Le guide VTT en Pays de Tronçais reprend 4 parcours d’une longueur de 15 à 45 km dans la célèbre forêt de Tronçais, plus belle chênaie d’Europe. Des jolis villages de Saint-Bonnet-Tronçais ou de Meaulne, grimpez sur votre VTT et pédalez...

Pour plus d’informations, consultez l’espace thématique VTT de www.allier-tourisme.com
 

Luc-Olivier PIERRE - Directeur adjoint du CDT Allier

Luc-Olivier Pierre

20 juillet 2013

Lettres d'information