• Séances d'aquasport en bassin d'eau thermale de Vichy - cure diabète de type 2

Aquasport et diabète de type 2

De manière générale, une activité physique régulière et douce est recommandée aux personnes atteintes par le diabète de type 2. Découvrez les bienfaits des séances d'aquasport intégrées au programme de soins Diabète, des Thermes des Dômes (Vichy).


Dans la forme de diabète de type 2 non insulino-dépendant, pris en charge dans le cadre d'une cure thermale conventionnée de 18 jours de soins ou d'un séjour Diabète de 6, 9 ou 12 jours aux Thermes des Dômes, l'hygiène alimentaire et sportive est au cœur des programmes de soins de la station thermale de Vichy.

Article rédigé par Richard Bruletourte, Moniteur sportif aux Thermes des Dômes.

Bougez sans difficultés grâce à l’aquasport !

L'aquasport ?

Il s'agit d'exercices physiques pratiqués en piscine et encadrés par un moniteur. L'avantage c'est l'effet d'apesanteur. On se sent léger, les mouvements sont donc plus faciles et surtout réalisables dans de plus grandes amplitudes. L'eau stimule la circulation sanguine et diminue les chocs articulaires. Bénéficiez également de tous les bienfaits relaxants d'une séance d'aquasport en piscine d'eau thermale de Vichy à 35 °C. Envolées les courbatures pour laisser place à un bien-être absolu !

Quels sont les bienfaits espérés sur la santé ?

Les séances d'aquasport/aquagym sont un gage de sécurité pour le pratiquant. Pratiquées régulièrement, les séances améliorent l'équilibre glycémique tout en luttant contre l'obésité et en diminuant les risques et la survenue d’évènements cardiovasculaires.

Comment se déroule une séance d’aquasport en piscine d'eau thermale de Vichy, aux Thermes des Dômes ?

Le programme proposé par un moniteur, qui encadre la séance, permet de travailler tous les groupes musculaires. Chaque jour une nouvelle séance, de travail progressif, est proposée.

  1. échauffement cardio-vasculaire (cœur et muscles) : marcher et trottiner dans l’eau à son rythme,
  2. échauffement spécifique d'un ou de plusieurs groupes musculaires : ex. séance ciblant les membres inférieurs (mollets, quadriceps, fessiers, ischio jambier),
  3. séance avec des exercices progressifs, à l'aide ou non d'un matériel spécifique : frite, planche, pull-buoy (petits flotteurs), petites altères de 1 k 250 à 3 k, barre d'appui en immersion, ... 
    - 5 à 10 mouvements bilatéraux, en amplitude maximale d’une durée de 30 à 60 secondes.
    - un minimum de 15 à 20 répétitions sont nécessaires afin de favoriser la filière endurance ou aérobie (aisance respiratoire).
    Privilégier la vitesse d’exécution mais jamais la force. Retour au calme.

Au cours de votre séjour aux Thermes des Dômes, les séances d'aquasport sont variées afin de vous assurer de travailler l'ensemble des groupes musculaires.

Au plaisir de vous accueillir lors de votre prochain séjour à Vichy !

Jean-Luc Sicot, Directeur des exploitations thermales

Jean-Luc Sicot

13 mai 2015

Lettres d'information